Inscription sur les listes électorales

Le vote est un droit civique qui permet aux citoyens d’élire leurs représentants, sous réserve de remplir certaines conditions. Vous êtes de nationalité française, âgé de 18 ans et vous disposez de vos droits civils et politiques ? Si vous répondez à ces critères, vous devrez être inscrit sur une liste électorale pour pouvoir voter. Les listes électorales sont vérifiées chaque année et intègrent d’office, à la suite du recensement militaire, les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes.

Chaque jeune français qui devient majeur est inscrit d’office sur les listes électorales (s’ils a bien accompli les formalités de recensement à 16 ans). En dehors de ce cas de figure, si vous n’êtes pas déjà inscrit ou si vous venez d’emménager à Molandier, l’inscription sur les listes électorales de la commune est une démarche volontaire et n’est pas automatique.

Les inscriptions sont permanentes, possibles tout au long de l’année et d’effet immédiat. Pour pouvoir participer à un scrutin, l’inscription doit être effective au plus tard le 6e vendredi précédant le scrutin.

Qui est concerné ?

L’inscription sur les listes électorales de la ville de Molandier est possible si :

  • Vous êtes titulaire de la nationalité française,
  • Vous avez 18 ans accomplis au plus tard la veille du jour du scrutin (si la majorité intervient entre deux tours de scrutin et au plus tard la veille du second tour, la qualité d’électeur n’est reconnue que pour ce second tour),
  • Vous justifiez d’un domicile réel ou d’une résidence de plus de six mois dans la commune (les jeunes de moins de 26 ans ont la possibilité de s’inscrire sur la liste électorale de la commune où leur(s) parent(s) ont leur domicile réel ou leur résidence de plus de 6 mois),
  • Vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, résidant à Molandier, mais uniquement pour les Elections Municipales et Européennes.

Où et quand réaliser l’inscription ?

L’inscription sur les listes électorales de la commune doit être réalisée :

  • au plus tard le 6e vendredi précédant le scrutin,
  • auprès du Secrétariat de Mairie
  • ou directement en ligne via le téléservice (accessible en cliquant ici)

Quelles pièces fournir ?

Pour être traitée par les services de la commune, votre inscription devra impérativement comporter les pièces suivantes :

  • Le formulaire CERFA n°12669*02 (dans le cas d’une inscription sur la liste principale), le formulaire CERFA n°12671*02 (dans le cas d’une inscription sur la liste complémentaire européenne) ou le formulaire CERFA n°12670*02 (dans le cas d’une inscription sur la liste complémentaire municipale), dûment complété,
  • Une pièce d’identité en cours de validité,
  • Un justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois : attestation ou facture d’eau, de gaz, d’électricité, ou de téléphone fixe, assurance habitation, bulletin de salaire ou titre de pension, quittance de loyer non manuscrite, redevance d’enlèvement des taxe d’ordures ménagères (pour les personnes résidant chez un tiers, une attestation de l’hébergeant accompagnée de sa pièce d’identité et de tout autre document sur lequel figure l’adresse de l’hébergé).

Votre Carte Electorale :

La carte électorale atteste de votre inscription sur les listes électorales de votre commune. Elle doit être présentée au bureau de vote le jour du scrutin, ainsi qu’une pièce d’identité. Néanmoins, en cas de perte, vous pourrez voter en présentant uniquement une pièce d’identité.

A la suite de votre inscription, votre carte électorale vous sera envoyée par pli postal à domicile quelques jours avant le scrutin.