Réunion d’informations sur les busards gris de la Piège le 16 avril

A destination des agriculteurs et riverains de la Piège

La Communauté de communes anime depuis de nombreuses années le site Natura 2000 Piège et collines du Lauragais. Il a été désigné d’intérêt européen pour ses populations d’oiseaux remarquables. La CCCLA est appuyée par la Ligue de protection des oiseaux d’Occitanie (LPO) pour plusieurs actions, notamment la protection des nichées de Busard cendré et de Busard Saint-Martin depuis 2019.

Ces deux espèces nichent dans les champs de céréales et les prairies de fauche. Les poussins sont souvent trop jeunes au moment de la moisson, ne savent pas encore voler et sont happés par les engins agricoles. Ainsi, les populations de ces deux busards gris ont fortement baissé ces dernières décennies. Pour y remédier, chaque saison, les couples qui nichent en cultures sont identifiés et protégés par la LPO, avec l’appui des agriculteurs.

Afin de découvrir le travail mené et d’échanger le déroulement de la saison de reproduction qui débute, je vous invite à une réunion d’informations,

Le mardi 16 avril 2024 à 19h,

A la Salle des fêtes de Saint-Amans,

8 rue de la mairie