Cérémonie du 11 novembre

Commune de Molandier – cérémonie/hommage du 11 novembre 2021 au monument aux morts – Prise de parole-

Nous sommes réunis aujourd’hui pour commémorer le 103e anniversaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918 qui mettait fin à quatre années d’horribles souffrances vécues par les combattants des pays belligérants.

Le monument aux morts de notre village rappelle et garde le souvenir de ces hommes tombés sur les champs de bataille.

Cette guerre a entraîné :
. 1 400 000 morts
. 740 000 invalides
. 3 000 000 de blessés

des centaines de milliers de veuves et d’orphelins.

Bilan très lourd reflétant l’ampleur des sacrifices consentis, pour un idéal , par les soldats engagés dans ce conflit..
De cette première guerre mondiale, notre mémoire collective conserve le souvenir de ces millions de victimes de ces lettres de poilus écrivant à leur famille, racontant l’horreur de la guerre, la peur, la douleur, les vies brisées.

En ce jour de commémoration, rendons hommage à tous ces soldats de Métropole, d’Outre-mer, des pays alliés, combattants de tous grades, qui ont fait preuve d’un courage exemplaire méritant notre reconnaissance.

En cette journée de recueillement en hommage à tous les morts pour la France qu’ils soient civils ou militaires, ayons une pensée pour les soldats tués, ces derniers mois, en opérations extérieures, aux civils tués alors qu’ils représentaient notre pays et ses valeurs et inclinons-nous devant la douleur de leurs familles.

N’oublions jamais notre histoire et la folie destructive des hommes et œuvrons tous ensemble pour la paix, la liberté, l’égalité et la fraternité.